Il est possible qu'un jour, tous les amateurs de cigares veuillent en savoir plus sur leurs origines. D'où viennent-ils ? Quelles sont les différentes étapes qui permettent d'obtenir un merveilleux cigare à partir de la composition de feuilles séchées et fermentées obtenues à partir de la plante de tabac ?
Rouleur de cigares à Cuba est un vrai trésor culturel
Quiconque visite une fabrique de cigares et regarde les torcedores faire des affaires sait qu'un grand nombre de cigares sont produits. En 1799, la première fabrique de cigares a ouvert ses portes à La Havane, à Cuba. Dans les années qui suivirent, d'autres usines ouvriront leurs portes. Au début du XIXe siècle, plus de 100 kilogrammes de tabac étaient produits, dont une grande partie était exportée vers l'Espagne par les dirigeants cubains. Même aujourd'hui, le processus de roulage du cigare est, toujours, très attrayant pour le public, notamment en raison des nombreux mythes et histoires entourant sa méthode de fabrication. Ainsi, par exemple, on dit que le cigare cubain est roulé sur les cuisses des femmes, et l'origine de ce mythe serait due à la manière que les femmes mettent la feuille de tabac sur des genoux afin de les séparer.
La fabrication du cigare : le choix des feuilles de tabac
Pour rouler les cigares, les torcedores, qui travaillent dans une fabrique de cigares, utilisent diverses feuilles de tabac pour fabriquer des tripes, des sous-poils et des capes. Même le tabac couvert détermine ses futures méthodes de traitement. Plusieurs facteurs influent sur le goût du tabac : la position des feuilles sur le plant de tabac, sa floraison ou le degré d'exposition au soleil. Les feuilles de tabac les plus exposées au soleil sont appelées Ligeros. Leur arôme est beaucoup plus prononcé que celui des feuilles de seco ou de volado qui poussent près du sol. C'est par l'association de ces trois feuilles que le cubain régule la saveur et l'intensité du cigare.
Apprendre à rouler des cigares
Sélectionnez, d'abord, quatre à six feuilles de papier, empilez-les ensemble et pliez-les dans le sens de la longueur. Ils formeront le sous-poil. Les tripes sont réparties uniformément et la vessie interne est enroulée. La feuille extérieure est légèrement humidifiée pour faciliter le rembobinage. De plus, il est important de ne pas trop compresser les rouleaux pour permettre à l'air de circuler librement à travers les minuscules poches d'air du cigare. D'un autre côté, les cigares roulés trop lâchement peuvent provoquer une combustion inégale. Le résultat, appelé poupée ou colis, est placé dans un moule à cigare, pendant environ une demi-heure. Cette étape lui donnera sa forme définitive.